Ingrédients
- Pommes de terre
- Laver les patates sans les éplucher
- Les poser sur une grille.
- Cuire à thermostat 10 (que la voûte).
- Laisser 20min puis retourner
On peut les servir avec une sauce creme/ciboulette ou autre sauce sans limite d’inventivité
Bon la recette étant courte, on en profite pour se cultiver un peu, quand j’étais petite, je les appelais « pommes de terre en robe de chambre » et ce n’était pas une erreur d’enfant.
La première expression, « pommes de terre en robe de chambre » est la plus ancienne ; elle est en effet attestée dès 1859 dans Le Cuisinier praticien ou La Cuisine simple et pratique, de C. Reculet et, en 1869, le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, de Pierre Larousse indique que cette expression est alors devenue plus courante que « pommes de terre en chemise ». Cette expression s’appliquait à l’origine, au XVIIIe siècle, à d’autres mets que les pommes de terre, lorsque ceux-ci étaient masqués au regard par la préparation, comme des « œufs en robe de chambre », ou des « pigeons en robe de chambre[2] ».
La seconde expression, « pommes de terre en robe des champs », plus récente, n’est citée pour la première fois qu’en 1923, dans un menu publié par L’Écho de Paris[2]. Selon Maurice Grevisse, cette locution pourrait être une déformation, ou une correction voulue, de la première[3]. Dans le Dictionnaire historique de la langue française, Alain Rey indique que cette expression (« en robe des champs ») prétend corriger la précédente[4].
L’expression « en robe de chambre » est parfois considérée comme vieillie.
Pas de commentaire