Ingrédients
- Sucre 750 gr
- Purée de fruits 1 kg
- Centrifuger les fruits (pour les gelées) ou couper les fruits en morceaux (pour les confitures)
- Mettre 750gr sucre/kilo de fruits ou litre de jus
- Cuire 10mn à 95°
Recette donnée par Mr Sulem du Potager du Morvan, les enfants aimaient y aller car il leur offrait un mini pot à chacun.
Le Potager Sucré
Dans un coin perdu du Morvan, un petit bonhomme avec un drôle de chapeau fait, aidé de son épouse, les meilleures confitures du monde.
Après avoir vécu en Algérie et travaillé à Paris dans le marketing publicitaire, ce soixante-huitard attardé, le terme est de lui, est venu s’installer dans le Morvan sur la commune de Saint Léger de Fougeret. La décision de vivre à la campagne a été prise par toute la famille, et maintenant c’est en famille (le fils de la maison et sa femme reprendront l’affaire) que se fabriquent, non, que se cuisinent et se vendent dans toute la France, l’Allemagne et le Luxembourg, des confitures du Potager sucré.
A l’origine, monsieur Sulem entretenait pour son usage personnel la tradition familiale de la confiture, mais c’est dans le« maraîchage propre », précise t il, qu’il débute son activité dans le Morvan. Très vite la passion prend le dessus et il fabrique ses premières confitures commerciales, créations à base de légumes tels que courgette, potiron, tomate, betterave, carotte, et quelques fruits de cueillette comme la mûre ou le sureau. Tout prend forme lorsqu’il rencontre Bernard Loiseau en 1988 qui le prend comme fournisseur officiel « ès confitures » pour sa boutique et les petits déjeuners servis à l’hôtel. Le bouche à oreille fonctionne et, tout en continuant de fournir la Côte d’Or, il approvisionne les grandes tables de France: Ledoyen, Robuchon, le Georges V, les pâtisseries Ladurée de Paris, la chaîne d ‘hôtels internationale Four Seasons.
La gamme impressionnante est surtout composée de fruits: abricot, banane, cassis, citron, coing, fraise, framboise, groseille, ipomée (patate douce), kiwi, mandarine, mirabelle, mûre, myrtille, orange, pamplemousse, pêche, poire williams, quetsche, rhubarbe, tomate verte.Pour garder la saveur d’origine, pas de fruits mélangés, pas de gélifiant, uniquement du sucre. Les fruits de la région achetés chez des agriculteurs « diversifiés» sont produits naturellement et les fruits exotiques sont pris chez un grossiste spécialisé suivant une sélection rigoureuse. Dès leur arrivée dans le laboratoire, les fruits sont triés et mis à cuire dans de petites bassines en cuivre de 20 litres: cuisson lente, arrêt juste avant le bouillon pour garder toute la saveur du fruit, et mise en pot immédiate
Attenant au laboratoire dans le chalet d’accueil où tinte joliment dans le vent des carillons accrochés à l’entrée, une boutique où l’on vend les « fruits du travail» ;
LE POTAGER SUCRÉ
HAMEAUX DE POISEUX
58120 SAINT »LÉGER »DE »FOUGERET.
Pas de commentaire