Ingrédients
- Pommes fermes, croquantes et acidulées 2 kg
- Sucre semoule 100 gr
- Sucre vanillé 1 sachet
- Cannelle en poudre 1 belle cuillère à soupe (25 gr)
- Jus de citron Quelques gouttes
- Crème anglaise pour l’accompagner (voir recette)
- Préparer un caramel blond avec les 100 gr de sucre et un peu d’eau. Hors du feu, ajouter quelques gouttes de jus de citron. Chemiser un moule à charlotte avec le caramel en veillant à ce qu’il nappe bien toute la surface.
- Éplucher et épépiner les pommes, les couper en 2 dans le sens de la hauteur. Couper les moitiés de pommes en tranches de 2 mm d’épaisseur à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé.
- Chemiser le fond du moule à charlotte avec les tranches de pommes en formant une belle rosace. Remplir le moule jusqu’en haut, en tassant bien les pommes elles vont réduire à la cuisson, il faut donc presser fortement. Saupoudrer les pommes de sucre vanillé et de cannelle en poudre toutes les 3 couches.
- Faire cuire pendant 1 heure au bain-marie (dans une casserole d’eau chaude) en prenant soin d’entourer le moule de deux couches d’aluminium.
- Préchauffer le four à 170° (thermostat 2/3)
- . Mettre le moule toujours recouvert de papier d’aluminium au bain-marie (cette fois dans le four) et laisser cuire encore 1 heure.
- Afin d’éviter que le caramel ne se fige, démouler la charlotte tiède sur le plat de service. Laisser reposer 2 heures au réfrigérateur avant de la servir nature ou mieux, accompagnée de crème anglaise à la vanille.
La cuisson de ce dessert est très importante car le gâteau doit être fondant sans que les pommes ne soient délitées ou pire réduites en compote !
A part la forme, rien à voir avec une charlotte puisqu’il n’y a pas de biscuits, mais un succulent dessert aux pommes!
Et pour voir à quoi ressemble ce gateau, il faudra le tester et m’envoyer la photo….
Pas de commentaire